Le périscolaire communautaire

Sur le pôle territorial de Vayrac, la Communauté de Communes exerce la compétence « Accueil périscolaire pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires de Vayrac et des regroupements intercommunaux de Cavagnac-Condat-Les Quatre Routes du Lot-Saint Michel de Bannières et Bétaille-Carennac-Queyssac-les-Vignes ».

Les 9 sites accueils périscolaires sont ouverts aux enfants de 7h30 à 8h50, de 12h00 à 13h20 et de 15h30 à 19h00 pendant les périodes scolaires ; ces horaires varient selon les sites. Il s’agit d’Accueils Collectifs de Mineurs qui font l’objet de déclarations à la Direction Départementale de Cohésion Sociale et de Protection de la Population (DDCSPP). Le taux d’encadrement réglementaire de 1 animateur pour 10 enfants de moins de 6 ans et de 1 animateur pour 14 enfants de + 6 ans.

433 enfants sont inscrits à l’accueil périscolaire et participent aux activités variées, menées tout au long de l’année : les 43 animateurs, avec la participation de professionnels, d’associations et de parents bénévoles qui exercent une compétence particulière, ont mené des activités diversifiées, de découverte, en privilégiant le choix , le plaisir et l’envie de l’enfant tout en préservant son rythme biologique.

Tout au long de l’année 2015/2016, les enfants ont pu participer à des activités manuelles, sportives et artistiques :

  • Chaque année, une action phare, commune à tous les sites, est proposée à l’ensemble des familles. L’objectif est de fédérer tous les partenaires autour d’un projet commun, rassembler, favoriser le lien communautaire, encourager les échanges, valoriser le travail des animateurs auprès des enfants, rencontrer les familles. Tous les acteurs du périscolaire communautaire se rassemble autour d’un thème : le 1er juillet 2016, à la Plaine des Jeux de la Sole à Carennac, a eu lieu « The concert du périscolaire ». Les enfants ont adhéré au projet et participé activement aux ateliers initiés à la fois par les animateurs et par un professionnel (musique et chant) pour défendre les valeurs de paix, de partage et de liberté de penser. Le concert a réuni un peu plus de 300 personnes et a donné l’occasion aux familles de visiter l’exposition des activités menées tout au long de l’année.
  • L’homme de Neandertal : dans la continuité de la découverte du patrimoine, 6 prestations par accueil périscolaire ont été proposées aux enfants de CE1-CE2 et ont créé le lien avec le programme scolaire. Les enfants ont découvert la Chapelle aux Saints et son importance au niveau scientifique et historique amené de manière ludique par un intervenant à travers différents ateliers.
  • Chorale avec l’association « Les galets d’or » : de manière ludique, l’enfant est amené à développer la confiance en soi et le respect mutuel à travers les liens intergénérationnels. Une représentation devant les familles clôture cette action.
  • Initiation au football proposée par un éducateur sportif : cette animation contribue à développer l’esprit de coopération et toutes les valeurs liées au sport à travers le football.
  • Initiation à l’art à travers la peinture sur objet, le dessin et la fabrication de savons, menée par des bénévoles.
  • Participation pour le marché de noël et confection d’objets décoratifs : l’initiative des parents d’élèves a permis aux enfants de confectionner des objets de noël.
  • Ateliers cuisine : les enfants cuisinent les produits de saisons.
  • Le soutien scolaire à Vayrac élémentaire proposé par des bénévoles.

Cette année 2016/2017, l’accent sera porté sur « le vivre ensemble ». Voici un panel de quelques projets :

  • Cette année, l’action phare, commune à tous les sites, sera l’ouverture d’esprit au monde : la culture à travers la danse de différents pays avec la collaboration d’un professionnel et des activités manuelles de sensibilisation aux différentes coutumes.
  • Un projet autour de la préservation des ressources naturelles et la sensibilisation des enfants élémentaires au recyclage des lampes à économie d’énergie et à la préservation des matières premières est initié à travers le projet « defi recylum ». Recylum propose un parcours d’activités divers et varié et transforme les défis en soutenant des projets d’électrification d’écoles au bout du monde. Cette action se déroulera tout au long de l’année.
  • Une action de sensibilisation à la sécurité routière et d’appréhension de son corps à travers l’apprentissage du cycle, à vélo ou à trottinette, sera proposée à l’ensemble des enfants d’âge maternel et encadrée par un éducateur sportif.
  • L’association « Les galets d’or » tissera une fois de plus les liens intergénérationnels à travers le chant et plus spécifiquement la chorale avec des enfants d’âge maternel.
  • Une initiation au karaté sera proposée par des éducateurs de l’association « Le JITE karaté traditionnel » : cette découverte sportive, destinée aux enfants d’âge élémentaire, va amener l’enfant à intégrer certaines valeurs, à un idéal de manière à se comporter dignement et respectablement.
  • Une initiation à l’art du pastel sera proposée aux enfants des Quatre Routes du Lot.
  • Participation pour le marché de noël et confection d’objets décoratifs : l’initiative des parents d’élèves permettra aux enfants de confectionner des objets de noël.
  • Le soutien scolaire à Vayrac élémentaire est maintenu par des bénévoles.