Voirie

Cauvaldor est compétente pour l’aménagement et l’entretien des voiries rurales et urbaines définies d’intérêt communautaire. Pour maintenir ces 1 800 km de routes, rues et chemins en bon état et garantir la sécurité des usagers, la communauté de communes assure l’entretien régulier (Point à Temps et fourniture d’enrobé à froid aux communes) mais conduit également une campagne annuelle de travaux pour des réparations importantes.

 

Des prestations d’entretien régulier

Elles sont réalisées soit par des entreprises privées (après appel d’offres) soit en régie par nos équipes sur le secteur de Gramat Padirac qui dispose du matériel et des agents. Sur ce secteur, les équipes assurent l’ensemble des prestations d’entretien de la voire (fauchage des accotements entretien des fossés, marquage au sol) alors que sur le reste du territoire cet entretien est réalisé par les communes.

 

Un programme annuel de grosses réparations

Il est défini en fonction des demandes des communes afin de moderniser les chaussées et réparer les dégâts liés aux intempéries ou à la vétusté. Les linéaires les plus importants sont privilégiés plutôt qu’une multitude de petits tronçons et chaque chantier conduit de manière globale (élagage, curage des fossés, saignées, dérasement d’accotement, reprofilage, enduit) pour qu’aucune nouvelle intervention ne soit nécessaire avant plusieurs années.

La commission Voirie de chaque pôle territorial centralise les demandes des mairies. Après une visite de terrain et une première estimation financière de chaque chantier, une liste de voiries prioritaires est arrêtée. C’est sur cette base qu’une consultation est lancée pour retenir les entreprises qui réaliseront les travaux.

 

Opération cœur de village

Depuis 2017, la compétence « voirie » englobe la conduite d’opérations d’aménagement qualitatif dans les centres bourgs.

Constitue une opération « Cœur de village » un aménagement issu d’une étude préalable définissant les enjeux à aborder (accessibilité, sécurité des usagers, mise en valeur du patrimoine, travaux sur les réseaux…) et bénéficiant de subventions (Etat, Région, Département…). Ces opérations peuvent être menées en co-maîtrise d’ouvrage ou en délégation de maîtrise d’ouvrage avec les communes et le Département pour les travaux relevant de leur compétence (réseaux, voirie…).

 

Entretien des sentiers de randonnée

L’entretien des sentiers de randonnée entre également dans le domaine de la voirie, il est également réalisé, selon les secteurs en régie (secteurs Gramat/Padirac et Bretenoux/Biars) ou par des entreprises privées après appel d’offres (secteurs St Céré et Souillac/Martel).

Un groupe de travail réfléchi actuellement sur la définition de cette compétence au sein de Cauvaldor.