Démarche Qualité Tourisme

Accompagnement des prestataires de la filière sites de visites et activités de loisirs

 

 

L’Office de Tourisme Vallée de la Dordogne -OTVD- s’engage dans la démarche de qualification de son offre territoriale.Cette démarche est l’un des axes prioritaires du plan marketing de l’office de tourisme validée par les élus et fortement attendue par les professionnels de l’économie touristique du territoire.

La qualification et la valorisation de la destination « Vallée de la Dordogne » devra se faire progressivement, en s’appuyant sur des professionnels engagés, reconnus et soucieux de la notoriété de leur activité et de leur destination.

Le choix de s’appuyer sur la marque nationale « Qualité Tourisme™ », qui garantit un accueil et des prestations de qualité reconnus par l'Etat, est un engagement clair qui permettra d’accompagner au mieux les prestataires et de leur faciliter l’appropriation de cette démarche.

Le comité technique a travaillé sur l’argumentaire qui sera proposé aux acteurs volontaires des filières sites de visites et activités de loisirs dans un premier temps et qui repose sur des attentes clairement affirmées par les acteurs économiques présents :

  • Une image de marque territoriale valorisée
  • Une valorisation de ces engagements individuels et collectifs
  • La mise à disposition d’outils d’accompagnement et de suivi

Les partenaires institutionnels souhaitent collectivement y répondre par :

  • La mise en avant des acteurs engagés dans la démarche et marqués Qualité Tourisme (sites, outils de promo, club spécifique)
  • Un suivi personnalisé pour les acteurs engagés dans la démarche de progrès et qui nécessite un accompagnement professionnel
  • Des outils mis à disposition pour gérer au mieux la gestion de la relation client
  • Une priorité affichée par l’Etat, la région Occitanie et les partenaires institutionnels en vue d’une reconnaissance internationale

Cette action de qualification, dans la continuité des actions menées dans le cadre de la politique « Grands Sites d’Occitanie », permettra aux acteurs concernés d’être accompagnés dans cette démarche par l’OTVD, animateur de cette opération. L’Office de Tourisme s’appuie sur un cabinet externe (Frédéric Béretta Ingénierie Tourisme) qui disposera de la saison estivale pour aller à la rencontre des professionnels des sites touristiques et des activités de loisirs. Il effectuera un point qualité préalable à l’accompagnement vers l’obtention de la marque.

Vous êtes intéressés par la démarche ? Vous souhaitez plus d’information ?

Vos contacts dédiés : Chantal LACASSAGNE - 06 81 68 50 16 ou Delphine LEVEZU - 06 23 98 28 37

 

Démarche soutenue dans le cadre du programme LEADER - Projet cofinancé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER)