Convention territoriale globale (CTG)

Cauvaldor s’est engagée dans une démarche de Convention territoriale globale par délibération du 24 octobre 2016. Cette démarche a été proposée par la CAF du Lot qui a choisi Cauvaldor comme première communauté de communes lotoise avec laquelle expérimenter ce nouveau mode de contractualisation.
A l’heure actuelle, il existe un contrat enfance-jeunesse signé entre Cauvaldor et la CAF du Lot pour la période 2015-2018 sur des actions petite enfance. La CTG est un nouveau dispositif qui ne remplace pas le contrat enfance–jeunesse, car les enjeux et objectifs en sont bien différents.
Il s’agit d’un accord-cadre signé pour 4 ans qui identifie les enjeux et priorités du territoire en matière de services aux familles : offre d’accueil enfance-jeunesse, mais aussi loisirs, cadre de vie et habitat, santé, insertion et accès aux droits. La commission Enfance-Jeunesse a porté l’élaboration de la convention en associant étroitement les élus des autres thématiques concernées (social-solidarité, culture-patrimoine, activités sportives).
La démarche s’est déroulée en deux temps : un diagnostic de territoire et l’élaboration d’un plan d’actions.

Le diagnostic

Après un travail de collecte et de croisement des données issues des différents diagnostics, schémas et plans produits à l’échelle communautaire et départementale, une session de 15 ateliers a été organisée entre mai et juillet 2017, rassemblant 49 participants (élus, CAF, MSA, Conseil Départemental, DDCSPP, Pôle Emploi, établissements scolaires, centre sociaux, structures d’accueil et de loisirs, etc.). Ces ateliers ont permis d’affiner la connaissance des besoins du territoire, selon 3 thématiques :

  • éducation et loisirs de la petite enfance à la jeunesse
  • précarité, accès aux droits, emploi, santé
  • cadre de vie et habitat.

Chacune de ces réunions a été conduite à l’échelle des 4 pôles territoriaux de la communauté de communes, afin de tenir compte des spécificités locales.

Le plan d’actions

24 fiches actions ont été élaborées en réponse aux besoins dégagés par le diagnostic, avec la contribution de 40 participants (élus et partenaires) à l’occasion d’une nouvelle journée d’ateliers en novembre 2017. Ce plan d’actions s’organise selon 4 grands objectifs stratégiques :

  • aider les familles à concilier vie familiale, vie professionnelle et vie sociale,
  • structurer l’offre d’accueil enfance-jeunesse et soutenir la fonction parentale,
  • favoriser l’intégration sociale des familles dans leur environnement,
  • favoriser des conditions de logement de qualité pour les familles.

 

Le Conseil communautaire a validé l’ensemble des documents en décembre 2017 et la CTG a été signée le 16 janvier avec la Caf du Lot. Cette convention 2018 -2021 va permettre d’adapter et de développer les actions pour mieux répondre aux besoins des familles du territoire.

 

Télécharger la Convention territoriale globale 2018-2021