Social

Le travail des élus sur la définition complète de la compétence de Cauvaldor dans le domaine du social est en cours. A ce jour, la communauté de communes concentre son action sur les structures existantes avant la fusion, à savoir la gestion du Centre Social et Culturel Robert Doisneau à Biars sur Cère et le soutien au Centre intercommunal d’actions sociales sur Saint-Céré. L’harmonisation du champ d’actions de ce dernier sur tout le territoire communautaire est à l’étude.

 

Centre social et culturel Robert Doisneau à Biars sur Cère

C’est une structure agréée par la Caisse d’Allocations Familiales depuis plus de 10 ans. Lieu d’initiatives porté par des habitants, appuyé par des professionnels et dynamisé par des partenaires associatifs et institutionnels pour mettre en place un projet de développement social.

Le point fort de la structure est de proposer aux habitants un projet global et transversal qui comporte un volet social mais également culturel et enfin familial avec des structures d’accueil de la petite enfance/enfance/jeunesse (RAM, ALSH ados, TAP, un service d’accompagnement à la scolarité).

Sur le volet social, le centre Robert Doisneau comprend une Maison des Services Au Public, un service familles, une ludothèque, une cyberbase, un service sénior. Il propose également un soutien à la vie associative locale (prêt de bus, de salles et de matériel, photocopies) ainsi qu’un service d’accueil et d’informations.

Pour toute information, vous pouvez consulter le site internet du Centre social et Culturel Robert Doisneau ou joindre le service de votre choix par téléphone au 05 65 38 03 79.

 

Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) à Saint-Céré

Cette structure est un établissement indépendant qui dispose d’une personnalité juridique propre distincte Cauvaldor. Il est géré par un conseil d'administration et dispose de moyens propres en matière de biens et de personnels ainsi que d'un budget propre. Le CIAS Cauvaldor propose à ce jour plusieurs services sur le secteur de Saint-Céré :

  • Portage de repas à domicile – 06 71 92 00 77
  • Résidence autonomie « Les Césarines » (résidence pour personnes âgées) – 05 65 10 86 60
  • PIJ et Cyberbase au sein de la Maison des services publics - 05 65 38 07 15